Mac et Audio
Notions générales sur le Mac et l'audio

Top

Mon objectif, en écrivant cette astuce sur le "Mac et l'audio" est simplement de vous proposer quelques notions générales sur le monde de l'audio, qui est pour la majorité des profanes que nous sommes, avouons le, tout aussi complexe et tentaculaire que celui de la vidéo ! Oui, le Mac est un outil privilégié pour tous les professionnels de l'audio : création, conversion, mixage etc... Si bien qu'il est très difficile pour tout à chacun de s'y retrouver. Je vous donnerai en bas de cette page quelques liens utiles qui vous permettront de creuser d'avantage ce sujet si vous le souhaitez, car je vais me limiter ici même à donner les bases élémentaires indispensables aux MacUsers "standards" pour que les choses leur soient un peu plus claires en la matière...

Les principaux formats audio

Les formats audio sont très nombreux et, si vous êtes curieux et souhaitez vous en rendre compte par vous même, voici une page web ICI qui les liste ! De quoi sans doute vous faire peur !! Laissons cela pour les professionnels !!

Comme nous ne sommes pour la plupart que de simples "MacUsers", nous n'allons bien entendu pas étudier tous ces formats et je vais vous présenter ici même les formats audio qu'il est important de bien connaître, car vous serez tôt ou tard confrontés à ces formats, que ce soit pour écouter un fichier audio ou pour une lecture en streaming sur le Net.

Je vous indiquerai en seconde partie d'exposé une sélection de logiciels utiles pour lire ou convertir vos fichiers audio. Commençons donc par présenter les dix principaux formats audio à connaître.

 

FORMAT AIFF (ou AIF) - "Audio Interchange File Format"

Il s'agit du format des fichiers de vos CD audio. C'est un format très populaire sur la plateforme Mac (sur les PC on utilisera plutôt l'équivalent WAV). Quand vous gravez un CD audio, c'est en ce format que vous gravez vos fichiers audio. L'inconvénient de ce type de format c'est le poids ! Un simple fichier audio (une chanson par exemple) pèse de l'ordre de 30 à 40 Mo !!

 

FORMAT WAV (ou WAVE)

Il s'agit de l'équivalent sur Windows du format AIFF. Mais rassurez vous avec votre Mac vous pouvez sans souci lire et convertir des fichiers audio en WAVE.

 

FORMAT MP3 (Mpeg Layer3)

C'est un format de fichier qui permet de compresser les morceaux de façon très importante. En fait, il s'agit de chansons ou musiques enregistrées de telle manière que le fichier prend peu de place, contrairement aux fichiers WAV/AIFF par exemple. Ce format s'est très vite répandu en raison de la lenteur du web : il est en effet plus facile et plus rapide d'échanger et télécharger ces fichiers de petite taille plutôt que des fichiers parfois 10 fois plus gros. De ce fait, il s'agit là du principal format audio disponible sur le Net actuellement.

 

FORMAT AAC (Advanced Audio Coding) ou MP4

Il s'agit là d'un nouveau format défini par "Moving Picture Experts Group" (dans lequel contribuent de grosses sociétés comme SONY ou NOKIA), qui a été mis au point en 1998 et qui est devenu depuis peu un standard international ! En fait, le MP4 est un format qui concerne évidemment à la fois la vidéo et l'audio.... En matière d'audio, on utilise plus fréquemment le terme de AAC (Advanced Audio Coding) qui est le nouveau Codec (compression-décompression) audio en matière de diffusion numérique et Internet selon la norme MP4. L'actuelle émergence de ce nouveau format est due au fait que ce codec AAC est d'une exceptionnelle qualité ! Le standard d'encodage AAC a un double avantage par rapport au format MP3 : La compression est accrue, ce qui veut dire qu'après avoir rippé un CD audio, les fichiers MP4 obtenus seront moins volumineux que s'ils avaient été rippés en MP3 (en choisissant le même paramétrage d'encodage). L'autre avantage, c'est que malgré un poids plus léger, les fichiers AAC sont d'une qualité nettement meilleure, proche de la qualité CD audio ! "iTunes Store" a adopté ce format pour les téléchargements audio.

 

FORMAT WMA (Windows Media Audio)

Le WMA est un format de Microsoft. Il est beaucoup plus récent et supporte mieux les bas débits. Il est tout à fait possible de lire ces fichiers Microsoft sur Mac.

 

FORMAT OGG VORBIS

Le "ogg vorbis" est un nouveau format audio libre de droit, c'est à dire que ce format appartient à tout le monde donc vous ne payez personne pour son utilisation. "Vorbis" est le nom du schéma de compression audio spécifiquement utilisé pour créer des fichiers "Ogg Vorbis". Il fait partie du projet "Ogg" constitué pour créer un système multimédia libre et ouvert. Dès maintenant, "Ogg Vorbis"est la première étape fonctionnelle du projet. " .Ogg" est l'extension de ce format audio. Ce format a été créé pour faire disparaître tout les formats audio propriétaires, afin de permettre à ceux qui n'ont pas les moyen de payer une licence, de pouvoir quand même diffuser leur musique. En effet, vous qui écoutez le mp3 ou autre format, vous ne payez rien, mais les fabriquants de logiciels, eux, payent pour pouvoir utiliser le format audio.

 

FORMAT MIDI (Musical Instrument Digital Interface)

Les fichiers .MID sont des fichiers au format musical MIDI. Ce format utilise les capacités de votre carte son pour reproduire la partition que représente ce fichier, et code la liste des événements et des sons à déclencher à tel ou tel moment. Un fichier MIDI ne contient par conséquent pas de paroles. C'est un système permettant de gérer à partir de son ordinateur des instruments de musique électroniques et des périphériques audio. Cette norme est avant tout destinée aux synthétiseurs.

 

FORMAT REAL AUDIO (.RM)

Ce format audio est essentiellement utilisé pour le streaming (c'est à dire l'écoute en ligne direct sur Internet) de fichiers audio (et aussi vidéo).

 

FORMAT QUICKTIME (.mov)

Il s'agit là du format de l'application "QuickTime Player" utilisé pour la vidéo et aussi pour générer des fichiers audio. On utilisera donc l'application "QuickTime Player" pour lire ces fichiers !

 

FORMAT AC-3

Il s'agit là du format audio utilisé dans les DVD. Il existe (voir plus bas) des outils permettant de convertir ses pistes audio de vos DVD (AC-3) en d'autres formats audio (AIFF, WAV etc...)

 

 

Voilà en gros les principaux fichiers audio fréquemment utilisés sur Mac. Voyons maintenant quels logiciels vous sont indispensables pour pouvoir les écouter...

Les 4 principaux logiciels à posséder en priorité

En réalité il convient non seulement d'utiliser les bons logiciels, mais ÉGALEMENT d'installer les bons plug-in Internet afin de pouvoir entendre les émissions audio/radio diffusées directement sur le Net, que ce soit en streaming ou non. Concernant les plug-in Internet, je vous conseille la lecture de l'astuce consacrée à ce sujet sur le site, ICI.

 

Concernant les logiciels, sachez qu'à l'installation d'OS X, vous possédez déjà deux logiciels fort performants dans votre dossier "Applications" : "QuickTime Player" et "iTunes".

 

"QuickTime Player"

L'application "QuickTime Player" installé par YOSEMITE dans votre dossier "Applications" s'est grandement améliorée depuis OS X LION , mais manque encore un peu de fonctionnalités et il apparaît donc utile de continuer à utiliser (si vous l'utilisiez déjà sous SNOW LEOPARD) "QuickTime 7 Pro".

"Quicktime" permet la lecture de fichiers vidéo, images et audio. Vous pouvez ouvrir avec "QuickTime" les fichiers aux format AIFF, WAV, MP3, AAC, MOV et MIDI entre autres.... C'est donc un excellent logiciel ! Par ailleurs la fonction "Exportation" vous permet de convertir vos fichiers audio dans d'autres formats de votre choix !

 

"iTunes"

Ce "Juke box" virtuel est génial ! Non seulement il vous permet d'importer les fichiers de vos CD audio au format MP3, WAV, AIFF ou AAC, mais il vous permet également de réaliser des CD audio ou des CD MP3 depuis vos bibliothèques lecture. Lire l'astuce consacrée à "iTunes " ICI sur ce site.

 

"Ogg Drop"

Ce logiciel gratuit vous donnera la possibilité de convertir les fichiers de vos CD audio au format Vorbis.

Par ailleurs, grâce à ce petit logiciel, "iTunes" sera en mesure de lire et de stocker en liste de lecture tous vos fichiers convertis en ogg Vorbis. Vous pouvez télécharger "Ogg Drop" ICI.

NB : "QuickTime" ne lit pas les fichiers Vorbis, donc mis à part "iTunes" vous pourrez également lire et écouter vos fichiers Vorbis avec les lecteurs multimédia "VLC" ou "MPlayerOSX Extended" ! (voir astuce "OS X et DivX" sur ce site).

 

"VLC"

Ce lecteur vidéo bien connu ne lit pas que la vidéo ! Il lit également un grand nombre de formats audio et aura donc toute sa place dans votre logithèque.

Vous pouvez télécharger gratuitement "VLC" ICI.

Les autres outils audio intéressants

Avec "iTunes", "QuickTime Player", "Ogg Drop" et "VLC" vous avez là déjà de quoi être tranquille pour écouter la plupart des fichiers audio sur votre Mac.

Toutefois, voici d'autres outils intéressants qui va devraient vous permettre de progresser dans la manipulation des fichiers audio et notamment dans l'enregistrement et la conversion.

 

"Wiretap Studio"

Disponible ICI, "Wiretap Studio" est un logiciel qui vous permet d'enregistrer tout son émis par votre Mac (entrée ou sortie audio). Ce logiciel vous permet donc d'enregistrer toute émission radio émise sur le Net (donc les émissions en ligne, les radios d"'iTunes" etc...), enregistrer le son d'un jeu et même d'enregistrer les communications faites par "iChat" ou "Skype" ou d'un DVD... Les possibilités sont multiples.

Lire l'astuce "Wiretap Studio" sur ce site ICI pour tout connaître sur cet excellent logiciel.

 

"Audio Hijack Pro"

Ce logiciel est un outil qui permet d'enregistrer, tout comme "Wiretap Studio", toute source sonore sur votre Mac. Là aussi les fichiers enregistrés sont au format .AIFF et en .AAC ou .MP3. Ce logiciel est payant (32 $, soit environ 25 €) mais il est moins "rustique" que "Wiretap Studio" et propose des fonctionnalités intéressantes : vous pouvez jouer notamment sur la qualité du son grâce à un équaliseur, programmer la mise en route d'un enregistrement. Le logiciel permet en outre de numériser vos vieux CD vinyles ou vos K7 pour les graver ensuite sur des CD audio !

Vous pouvez télécharger "Audio Hijack Pro" ICI.

Mon avis : un excellent outil rapport/qualité prix.

 

"EasyWMA"

Ce logiciel coûte moins de 10 € (hélas il n'est plus gratuit) et vous permet simplement de convertir les fichiers audio .wma en fichiers .MP3 afin notamment de pouvoir les inclure à votre bibliothèque "iTunes". Vous pouvez télécharger ce petit logiciel ICI.

Mon avis : c'est peu cher, c'est simple et ça peut être très utile !

 

"mAC3dec"

Ce petit logiciel gratuit vous permet de convertir les pistes audio de vos DVD (donc au format AC-3) au format AIFF, MP3 ou AAC ! vous pouvez télécharger ce logiciel ICI.

Mon avis : C'est gratuit et c'est fort utile !

 

"SoundConverter"

Voici un outil à posséder absolument ! La licence coûte moins de 10 € et ce logiciel fabuleux est un convertisseur de sons ! Grâce à "SoundConverter" vous allez pouvoir convertir quasiment tous les formats en n'importe quel format de votre choix ! Jugez en par vous même.

  • Vous allez pouvoir convertir des fichiers audio de types :

4xm, 8svx, ac3, aif, aifc, aiff, al, au, auto, avi, avr, cdr, cvs, dat, dv, fap, ffm, flac, gsm, h263, h264, hcom, ircam, la, lu, m4v, mat, mat4, mat5, maud, mov, mp2, mp3, mpc, mpeg, mpegts, nist, nul, ogg, paf, prc, pvf, raw, redir, rm, rtp, rtsp, s16be, s16le, s8, sb, scm, sd2, sdp, sf, sffd, shn, sl, smp, snd, sndt, sph, svx, sw, swf, txw, u16be, u16le, u8, ub, ul, uw, vms, voc, vorbis, vox, w64, wav, wma, wve, xi

  • en fichier audio de types :

8svx, ac3, aif, aifc, aiff, al, au, auto, avr, cdr, crc, cvs, dat, dv, fap, ffm, flac, gsm, h263, h264, hcom, ircam, la, lu, m4v, mat, mat4, mat5, maud, mp2, mp3, mpeg, mpegts, nist, nul, ogg, paf, prc, pvf, raw, rm, rtp, s16be, s16le, s8, sb, sf, shn, sl, smp, snd, sndt, sph, svx, sw, swf, txw, u16be, u16le, u8, ub, ul, uw, vcd, vms, vob, voc, vorbis, vox, w64, wav, wve, xi

 

Et vous pouvez même convertir certains formats de sonneries de téléphones mobiles !!!

La perle se trouve ICI.

Mon avis : In-dis-pen-sable !!!!

 

"Audacity"

Il s'agit d'un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données audio en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. "Audacity" intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST et LADSPA.

Téléchargement ICI.

Mon avis : Le meilleur outil gratuit de traitement audio ! Parfait pour une utilisation courante !

 

"Sound Studio"

Ce logiciel est "abordable" tant sur le plan financier que "compréhension" pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'édition audio. Le prix est de 26,99 € seulement. Téléchargement ICI sur Mac App Store.

 

"Amadeus Pro"

Ce logiciel est un puissant outil de traitement, de génération et d'analyse des sons. Il permet également l'acquisition et la numérisation de sons et de séquences musicales depuis une source externe (tourne disque, lecteur de casettes, microphone etc...).

À la différence d'autres programmes de ce type, "Amadeus Pro" est rapide (même lorsqu'il traite des gros fichiers directement sur le disque). Il permet de traiter les formats suivants :

• AIFF (Audio International File Format)

• WAVE

• Mp3,

• Mp4 (lecture)

• Ogg Vorbis

• µ-Law

• SoundDesigner II

• Animation QuickTime (encodage AAC).

"Amadeus Pro" propose plusieurs fonctions de traitement du signal enregistré et il offre aux utilisateurs expérimentés de nombreuses fonctions d'analyse du son en temps réel ou en temps différé. "Amadeus Pro" permet également d'acquérir des sons ou de la musique depuis une source externe, comme un tourne disque, un lecteur de cassette, un microphone etc. Il permet ainsi de numériser vos disques vinyles et vos cassettes audio afin de les enregistrer sur votre disque. Les séquences sonores ou musicales pourront ensuite être gravées sur CD-ROM en utilisant "iTunes" par exemple.

Téléchargement ICI sur Mac App Store

 

Voici donc une sélection de quelques logiciels qui me paraissent intéressants tant sur le plan fonctionnalités que sur le plan financier.

Voici ICI et ICI deux pages web qui recensent la plupart des logiciels audio... Vous pourrez ainsi en tester d'autres si le coeur vous en dit ! Ce ne sont pas les logiciels qui manquent, vous en conviendrez !!!

 

Pour parfaire vos connaissances en matière audio sur Mac (et il y a de quoi faire !!! Car c'est un univers des plus complexes), voici un lien utile : Macmusic.org