Les navigateurs OS X
L'embarras du choix pour surfer sur la toile

Top

Le moins que l'on puisse dire concernant les navigateurs disponibles sous Mac OS X, c'est qu'on a vraiment le choix ! On est loin de l'époque où utiliser "Internet Explorer" était quasiment obligatoire pour arriver à surfer sur tous les sites de manière optimisée. Cette époque est révolue : "Internet Explorer" a "plié bagages" et n'est même plus développé sur OS X. Sous OS X, le navigateur par défaut est "Safari", le navigateur créé par APPLE, mais il est possible d'utiliser bien d'autres logiciels de navigation. Un tour d'horizon s'impose...

État des lieux

"Safari" étant le butineur par défaut sous OS X, il est celui qui est (du moins pour le moment) le plus utilisé par les MacUsers sous OS X. Vous trouverez d'ailleurs sur ce même site une astuce dédiée à ce navigateur (voir astuce "Safari"). Toutefois, il n'y a aucune obligation d'utiliser "Safari" et vous pouvez très bien décider d'utiliser un autre navigateur par défaut, ou pourquoi pas utiliser plusieurs navigateurs....

 

Trois navigateurs semblent surfer au-dessus du lot : "Safari", "Firefox" et "Chrome" qui semble devenir peu à peu le principal concurrent de "Safari", (alors que "Firefox" semble marquer le pas). N'oublions pas cependant également quelques navigateurs qui tentent de tirer leur épingle du jeu comme "Sunrise", "Opera" ou même "iCab". On regrettera par ailleurs la fin de "Camino" qui était pourtant un navigateur fort apprécié par un grand nombre d'utilisateurs sous OS X.

 

Difficile donc de trancher entre les trois poids lourds que sont "Safari", "Chrome" et "Firefox" ! Tout est après question de goût personnel et de préférences particulières pour tel ou tel aspect de ces navigateurs : complémentarité avec "iCloud" pour "Safari", possibilité d'ajouter des extensions dans "Firefox", complémentarité avec les services Google pour "Chrome"... Je laisse à chacun la liberté de choisir... Sans oublier les autres navigateurs, qui, même s'ils n'occupent pas le devant de la scène, présentent tout de même des particularités qui pourront plaire à certains.....

 

La meilleure solution, à mon avis, est finalement de tester ces différents butineurs et ensuite d'opter pour deux, voire trois navigateurs et de suivre leur évolution respective... afin de se forger sa propre opinion et ainsi de choisir lequel de ces navigateurs deviendra votre navigateur par défaut ! Nul doute que la bagarre entre ces butineurs va être rude, mais le grand gagnant est finalement l'utilisateur Mac !

 

Néanmoins, je vous propose, ici même, sur cette page un rapide tour d'horizon de sept navigateurs OS X, afin de vous aider à faire votre choix malgré tout... Il s'agit bien entendu d'un avis strictement personnel, et je ne conteste à personne le droit de penser autrement. J'ai simplement testé ces sept navigateurs sur une bonne cinquantaine de "pages web tests" (tests réalisés sur un Mac Pro sous 10.9.1 avec une connexion internet très haut débit Fibre) et je me permet de vous livrer mes remarques, qui me semblent pertinentes... mais pouvant être contestées par tout un chacun !

 

Mes considérations porteront essentiellement sur les points suivants :

  • Compatibilité avec les pages web (JavaScript, plug-ins, pages dynamiques ou menu déroulants ou clignotants, affichage des pages etc...).
  • Rapidité d'affichage des pages (critère certes plus ou moins subjectif).
  • Qualité d'affichage des pages web et des éléments qui la composent : qualité du texte, des images, des boutons radios et des champs d'écriture...
  • Consommation en RAM et puissance processeur.
  • Temps de démarrage du logiciel.
  • Test ACID 3 : Ce test (ICI) permet de mettre à l'épreuve les navigateurs via une imbrication très complexe de blocs vides et des erreurs volontaires pour vérifier le comportement du navigateur.

 

Vous trouverez ces logiciels sur les sites habituels de téléchargement OS X. Vous pouvez également cliquer sur les icônes (ci-dessous) de ces navigateurs pour accéder aux sites web et de téléchargement des éditeurs (sauf pour "Safari" qui est installé par MAVERICKS).

 

 

Les principaux navigateurs disponibles sous OS X MAVERICKS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Safari - Version testée : 7.0.1 - Note : 19/20

 

"Safari" ne laisse pas indifférent et présente déjà de sérieux atouts par rapport à ses concurrents, dont notamment sa gestion dynamique, conviviale et souple des Signets (on reconnait là la "patte" d'Apple). Question rapidité, "Safari" dans sa version 7 est plus rapide que "Safari" version 6, "Firefox" et même que "Chrome" sur certaines pages web. Mais sur un grand nombre de pages "Chrome" demeure plus véloce et plus fluide malgré tout. "Safari" propose des fonctions très intéressantes : un surf sécurisé sur les sites liés à la vie privé, fonction "Do Not Track", fonction d'archivage des pages web, fonction de protection parentale et affichage des pages PDF sans avoir recours à un plug-in externe (Adobe Reader par exemple), recherche précise grâce à la bannière de recherche, outil anti-hameçonnage, fonction "Top Sites", un lecteur interne, sans oublier les "Onglets iCloud" qui s'avèrent très pratique au quotidien si vous avez un compte "iCloud" etc...
"Safari" permet également d'ajouter des extensions au navigateur. Attention toutefois alors de ne pas transformer votre navigateur en usine à gaz !

La nouvelle "barre latérale" offre un accès rapide et pratique aux signets, à la liste de lecture et aux liens partagés.
Bref, avec sa complémentarité parfaite avec le système OS X et aussi avec "iCloud" et ses qualités, "Safari" reste un navigateur difficilement contournable. Le butineur d'APPLE devrait garder sans souci sa place parmi les "navigateurs préférés" des MacUsers.
Avantages : La gestion des Favoris et de l'historique très optimisée et dynamique, la vitesse. Complémentarité avec "iCloud". Fonctions innovantes. Parfaite complémentarité avec OS X.

Inconvénients : Le navigateur reste un peu "pataud" dans son ensemble....

L'ajout abusif d'extensions peut s'avérer source d'instabilité pour le navigateur.

Test ACID 3 : 100/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chrome - Version testée : 32.0.1700.102 - Note : 19/20 - (Ma préférence)

Ce navigateur a de sérieux atouts. "Chrome" est incontestablement un des navigateurs les plus rapides que j'ai testé. Il est légèrement dépassé par la version 7 de "Safari" en terme de rapidité d'affichage des pages web. Toutefois, à l'usage, on constatera malgré tout que "Chrome" semble plus fluide, moins "pataud" que "Safari".
Autre avantage indéniable : sa simplicité. On est loin des usines à gaz que sont "Firefox" ou "Opera". "Chrome" a été conçu pour simplifier au maximum la tâche de l'utilisateur.
"Chrome" est également très sécurisé et vous protégera des logiciels malveillants et le phishing.
Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons notamment un outil de traduction intégré, la navigation par onglets, la possibilité d'activer le mode navigation privée, la possibilité de synchroniser ses données (notamment les préférences et les signets) via "Google Dashboard", possibilité d'imprimer à distance via "Google Cloud Print", la visionneuse PDF intégrée...

La synchronisation Google permet une parfaite synchronisation des signets et des préférences entre la version OS X et iOS de ce navigateur.
"Chrome" est vraiment fait pour celles et ceux qui attendent avant tout d'un navigateur de pouvoir naviguer, sans fonctions superflues (même s'il est possible d'y ajouter des extensions - Décidément, tout le monde s'y met ! Attention de ne pas transformer le navigateur en usine à gaz) et sans fioritures. "Chrome" est sans nul doute le plus sérieux concurrent de "Safari".

Avantages : Sa simplicité et surtout sa rapidité d'affichage des pages web. Un navigateur offrant tout ce que l'on peut attendre d'un navigateur, sans fonctions superflues (ou presque). Sa stabilité. Des mises à jour très régulières.

Inconvénients : Attention aux extensions.

Test ACID 3 : 100/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Firefox - Version testée 26.0 - Note : 17/20

Longtemps considéré comme le plus sérieux concurrent de "Safari", "Firefox" semble peu à peu marquer le pas depuis l'arrivée fracassante de "Chrome", même s'il reste encore bien apprécié sur notre plate forme. "Firefox" est très utilisé sur Windows et Linux, mais un peu moins sur OS X. "Logiciel libre" "Firefox" est un navigateur rapide (mais moins rapide que "Safari" et "Chrome"). "Firefox" propose également la possibilité d'y ajouter des extensions permettant de nombreuses fonctionnalités internes. Veillez toutefois à ne pas en ajouter de trop, pour ne pas transformer ce butineur en "usine à gaz" !

"Firefox" propose des fonctionnalités intéressantes, comme un gestionnaire intégré de mots de passe, la possibilité de marquer ses pages pour une meilleure organisation, une barre d'adresse intelligente, un outil "zoom", la possibilité de restaurer une session, une gestion aisée des onglets, la possibilité de synchroniser ses données via "Firefox Sync" etc...
"Firefox" offre également des outils en matière de sécurité : identification de site web, protection contre les sites malveillants, outil anti-hameçonnage, navigation privée, possibilité de personnaliser son interface avec "Personas" etc...

Avantages : Navigateur performant. Reprise de la navigation après fermeture par erreur, interface intuitive. Fonction permettant de ne pas être pisté sur le web, possibilité de personnaliser son interface.
Inconvénients : Qualité d'affichage (notamment les boutons radios, les champs d'écriture et certaines zones de texte sur certains sites) parfois un peu brouillonne. Navigateur un peu "usine à gaz". Manque de vélocité par rapport à "Safari" ou "Chrome".

Test ACID 3 : 100/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Omniweb - Version testée : 6-r203131 - Note 12/20

Ce navigateur concurrent manque encore et toujours de stabilité (nombreux crashs dûs à la non gestion d'un bon nombre d'éléments web), dommage car le graphisme et la qualité d'affichage des pages avec "Omniweb" sont sublimes. "Omniweb" possède une interface Aqua et c'est un plaisir de surfer avec ce navigateur...

La version 5 était nettement plus stable que la 4 mais pas encore assez pour détrôner "safari"ou "Chrome" ... Essayez "Omniweb", il vous séduira par son esthétique.... Mais ça s'arrête là ! Cela fait des années qu'on espérait que ce navigateur "fasse son trou", mais force est de constater que "Omniweb" reste vraiment à la traîne... même si depuis peu il est enfin devenu gratuit !
Une nouvelle version 6, compatible avec MAVERICKS est actuellement en cours de développement... et reste donc très instable à l'heure actuelle. Je ne vous conseille donc pas de l'utiliser à titre de navigateur officiel pour le moment. Il sera grand temps de tester la version finale pour se faire une idée. On verra bien si cette nouvelle version sera en mesure de tirer son épingle du jeu.

Avantages : La qualité d'affichage des pages web, sa complémentarité avec l'environnement Aqua, sa facilité d' utilisation. La gestion interne des pages en PDF.

Inconvénients : Gère encore mal un bon nombre d'éléments web, comme les menus déroulants notamment et aussi un bon nombre de polices, peu stable. Pas encore assez véloce à mon goût, même si la dernière version 6 semble plus prometteuse.
La version 6 compatible avec Mavericks est pour l'heure encore en phase de développement et de tests. Mieux vaut donc attendre et opter pour un autre navigateur....

Test ACID 3 : 100/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opera - Version testée : 19.0.1326.56 - Note 17/20

Opéra" en surprendra plus d'un. Au fil du temps ce navigateur apparaît de plus en plus intéressant et attractif. Il est très rapide, même plus rapide que "Safari" sur certaines pages web, et offre des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de personnaliser l'apparence par exemple.

"Opera" se distingue des autres navigateurs par quelques fonctionnalités intéressantes : La fonction "Découvrir" permet d'accéder à des nouvelles et des divertissements du monde entier ; "Opéra" peut, grâce à la fonction "Tout terrain", compresser les pages web de manière à fournir une navigation rapide en cas de connexion Internet lente ; possibilité d'enregistrer des pages pour les visualiser plus tard grâce à la fonction "calepin"

On appréciera la sécurité de ce navigateur et son filtre anti-phishing.

La fonction "Opera Link" permet de partager vos paramétrages "Opera" avec d'autres ordinateurs, possibilité de créer des "sessions" de navigation, possibilité de créer (par copier/coller) des notes et de les stocker dans "Opera"...

La possibilité d'empiler des onglets est fort intéressante et permet de mieux conserver le contrôle de toutes les pages web ouvertes, de mieux les organiser. Il également possible d'intégrer des "widgets Opera" dans ce navigateur.

Comme tous ses concurrents, "Opera" propose, lui aussi, les fonctions essentielles en matière de sécurité sur le web : navigation privée, gestion des cookies...

Bref, un navigateur plein d'atouts, mais qui malheureusement a du mal à percer dans l'ombre des trois navigateurs dominants.

Avantages : Son look, sa rapidité, sa "sécurité", son ergonomie.

Inconvénients : Une gestion des signets pas forcément très pratique.

Test ACID 3 : 100/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iCab - Version testée : 5.0.1 - Note 12/20

Alors qu'on croyait ce navigateur moribond, voilà qu'une toute nouvelle version nous est arrivé début 2008. "iCab" a abandonné Carbon au profit de Cocoa. Complètement réécrit et disponible en Universal Binary, le logiciel est plus rapide et offre une interface plus dans l'air du temps. Cette version incorpore également quelques nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de lire ou de créer des archives au format "Safari".

Complet, ce navigateur est doté d'un mode offline, possède de nombreux réglages pour une navigation optimale et comprend un débogueur JavaScript. On appréciera aussi le mode navigation privée et la gestion du mode plein écran.
La version Pro avec quelques options en plus, est proposée à 15 € alors que la version standard est gratuite.

Alors que les premières moutures de ce logiciel n'étaient pas localisées en français, les dernières versions sont multilingues et s'installeront donc en français sur votre Mac. Cette version 5 est très prometteuse et mérite toute l'attention des utilisateurs que nous sommes. "iCab" intègre un gestionnaire de cookies performant et est personnalisable à souhait.

Avantages : La petite taille de l'application, bonne compatibilité générale, facilité d'utilisation, importation facile des favoris depuis un autre navigateur.

Inconvénients : Application payante en version pro. Pas de mise à jour récente, donc peu d'évolution depuis des années.

Test ACID 3 : 100/100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sunrise - Version testée 2.2.1 - Note 14/20

"Sunrise" est un mini butineur (moins de 2 mo !!!) conçu au Japon et qui est très original : non seulement il est léger comme une plume mais il a des atouts qui ont de quoi surprendre et qui plaisent à de nombreux utilisateurs, notamment les webmasters !

Il est gratuit, il est d'une simplicité exemplaire, car dépourvu de toutes fioritures ne s'attachant qu'à l'essentiel : afficher les pages web ! Il permet de transformer des pages web au format PDF, de sauvegarder les favicons, les fenêtres s'adaptent automatiquement et on peut même les rendre transparentes, affichage de l'URL en grand sur l'écran, fonction d'éditeur HTML ! Il permet également de faire des captures d'écran de pages web.
Bref, voilà un outil très apprécié des webmasters, car sa grande orignalité est de présenter toutes les fonctions dans une seule et unique fenêtre : favoris, téléchargements, code source, barre de recherche.

Avantages : Son originalité, son poids, sa vitesse, ses fonctions utiles. Un outil prisé par les webmasters. Un bon navigateur qui a de quoi séduire !

Inconvénients : Son originalité qui en fait un navigateur qui, de fait, ne peut plaire à tout le monde ! Pas de mise à jour récente.

Test ACID 3 : 100/100